Voilà de quoi affronter les frimas de l'hiver ...
Avec une gratinée de ravioles aux noix de Pétoncle : recette simplissime et délicieuse !

J'ai acheté des ravioles "Marie-Louise" surgelées à la boutique La mère Maury de Valence, boutique que j'ai fait découvrir à Lacath et à Aurélie qui en sont devenues accro ... Ces ravioles se distinguent des traditionnelles ravioles du Royans par leur teneur plus importante en persil et herbes, ce qui leur apporte une légéreté au niveau des calories mais pas du goût en principe ...

Je ne savais pas trop quoi mettre comme épices, c'est alors que je me suis rappelé de mon stage chez Anne-Sophie PIC qui avait utilisé du curcuma pour les œufs cocotte et que j'avais bien aimé : alors pourquoi pas ?

Les ravioles surgelées, c'est l'assurance de la facilité d'utilisation ! En effet, elles sont déjà séparées !


Gratinée de ravioles aux noix de Pétoncle

IMG_1197gratin_e_ravioles_curcuma

Pour un petit plat :

50 g de ravioles Marie-Louise surgelées
15 cl de crème fraîche entière liquide
qq noix de Pétoncle + 1 noix de St-jacques avec corail
5 cl de lait écrémé
1 c.s. de vin blanc sec
poivre du moulin, sel
curcuma
persil hâché
25 g d'emmenthal râpé

Préchauffer le four à th. 6 (180°C).

Mettre une fine couche de crème au fond du plat à gratin, puis mettre une couche de ravioles et disposer harmonieusement toutes les noix de Pétoncle en plaçant la noix de St-Jacques au centre.

Verser encore un peu de crème et remettre une couche de ravioles de façon à recouvrir les noix. Verser le restant de crème. Saler et poivrer, puis verser le lait et le vin blanc sec.

Mettre le gruyère râpé dessus et parsemer de persil fraîchement hâché. Saupoudrer alors de curcuma.

Mettre la gratinée au four à th. 6 (180°C) pendant environ 30 minutes, il faut que le dessus soit un peu gratiner mais encore tremblottant, c'est meilleur !