J'utilise toujours des coquilles Saint-Jacques surgelées avec leurs corails. J'adore les quenelles mais si vous préférez mettre des champignons de Paris en boîte : vous ferez votre petite cuisine à vous !

Gratin de Saint-Jacques aux quenelles

coqseulombre


Court bouillon :

400 g de noix de Saint-Jacques
20 g de beurre
20 cl de vin blanc sec (un peu plus)
¼ d’un oignon (1 noix)
bouquet garni : ½ c.c. de thym, 1 feuille de laurier, 1 à 2 feuilles de céleri si possible
¼ de jus de citron (facultatif)
sel, poivre


Garniture :

30 g de farine
30 g de beurre
quenelles
1 paquet de petites crevettes surgelées (200 g)
1 jaune d’œuf
de la chapelure



Cuisson des noix de Saint-Jacques au court-bouillon :

Dans une grande casserole, mettre les Saint-Jacques, le beurre, l’oignon, le bouquet garni, le sel et le poivre. Couvrir et porter à ébullition (à feu moyen) et laisser mijoter 10 minutes. Egoutter et garder le jus et lui y ajouter du citron.

Sauce :

Dans une petite casserole, verser le mélange farine/beurre et y ajouter le jus de cuisson citronné. Remuer au fouet jusqu’à  épaississement. Laisser cuire 5 minutes. Hors du feu, ajouter le jaune puis saler et poivrer.
Dans une casserole d’eau bouillante (le reste du jus du court-bouillon), pocher les quenelles afin qu’elles gonflent plus et se parfument du court-bouillon.
Dans un grand plat à gratin, déposer les noix, les crevettes et les quenelles coupées en tranches assez fines. Puis y verser la sauce. Enfin, parsemer le dessus de chapelure. Faire chauffer dans le haut du four et passer un peu au grill en fin de cuisson si besoin est.