750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 octobre 2008

Semaine du goût : stage de cuisine avec la merveilleuse Anne-Sophie PIC...

Cette semaine du goût 2008 restera inoubliable pour moi, tout d'abord le mercredi avec un merveilleux stage à l'école SCOOK, puis le vendredi avec un atelier culinaire que j'ai animé gracieusement (c'était une première !).

Aurélie nous avez proposé de faire un stage personnalisé à SCOOK entre bloggeuses pour varier des stages surtout sucrés que nous suivons à l'école du Grand chocolat VALRHONA. Comme vous avez pu le lire sur les blogs d'Aurélie et de Lacath, on a suivi un merveilleux stage mercredi dernier avec Anne-Sophie PIC en personne, c'était magique !!!! En effet, le 15 octobre 2008 correspondait à la sortie du premier volume de livres des recettes de son école  SCOOK dont vous voyez la couverture ci-dessous. Livre qui nous a été dédicacé par Anne-Sophie en personne !!! C'est la seule chef femme de France a avoir 3 étoiles et elle a été nommé chef de l'année 2007 par ses pairs.

 

9782012375987_G

 

Le thème de notre stage a été chamboulé car Anne-Sophie a choisi de réaliser 3 recettes issues de son livre pour bien l'illuster car nous étions en présence de journalistes !!! Dans quelques jours, vous pourrez lire tout cela dans la presse ... On vous tiendra au courant ! 

Je peux déjà vous dire que mes papilles ont été comblées ce mercredi pour cette semaine du goût pas comme les autres pour 3 privilégiées...  Sans plus attendre, voici le délicieux menu que nous avons appris à réaliser sous les conseils et directives de la prestigieuses Anne-Sophie.

 

MENU

 

IMG_0050 oeuf curcuma écrit

Entrée :   Œuf cocotte sauce curcuma châtaignes et champignons (très automnale).      

J'ai bien aimé le curcuma, épice qui sert aussi de colorant végétal naturel. Je ne suis pas trop champignons mais j'adore la châtaigne et c'est délicieux avec un oeuf : très bonne mariage ! Dommage qu'on est mangé avant !!! Mais j'ai tout de même tout mangé mon oeuf cocotte, c'est dommage de gâcher un tel délice ! Heureusement, il reste toujours une place pour la gourmandise...

    

IMG_0103 bar écrit     

       
Plat :   Bar meunière sauce au vin jaune oignons confits et noix caramélisés (étonnant mélange sucré-salé).
 

J'ai été surprise de cette alliance au départ à la lecture du menu mais je peux vous dire que l'équilibre sucré-salé était parfaitement dosé : une pure merveille ! Cela n'a rien de surprenant, Anne-Sophie mérite bien ces 3 étoiles) !!! et, le vin jaune se mêle merveilleusement avec tous les composants de cette recette !

 

  IMG_0118 île écrit 

    
Dessert :   Île flottante en coque de noix de coco sur une écume banane-passion (petite note exotique).

   
Parfait équilibre entre la teneur en banane et en fruits de la passion afin d'éviter que la banane qui a un goût prononcé ne prenne le dessus sur le reste : c'est délicieux. L'écume est un brin plus légère que le blanc en neige, c'est divin !!! Le siphon, il va falloir que je dompte ce matériel pour pouvoir refaire ce dessert voluptueux à la maison !!!

            

*   *   *

Je tiens à remercier Anne-Sophie PIC et toute l'équipe de son école SCOOK,  les journalistes qui ont été présents et mes amies bloggeuses pour avoir fait de ce stage un merveilleux moment !

 

       

Publicité
Commentaires
G
quelle chance, ça a du être vraiment génial!
M
Et dire que j'ai failli en faire partie... Peut-être une autre fois...
M
que de bonnes choses! biises micky
S
ce devait être très enrichissant
L
Oui, c'était vraiment une journée magique. A refaire quand vous voulez, les filles! ;-)<br /> Bises<br /> Cath
Publicité
Archives
Publicité