Voilà une recette salée pour changer un peu et rééquilibrer son alimentation avec des légumes, oui mais avec une recette rapide à préparer... Comment cuisiner des légumes facilement en évitant la corvée de l'épluchage, du tri, de la préparation et le temps de cuisson ? Réponse : en utilisant des légumes surgelés, des conserves de légumes faites maison ou non ... J'ai opté pour un bocal en verre de cardons cuits que j'ai ensuite redécoupé pour obtenir de plus petits morceaux.

Gratin de cardons

23443010

Ingrédients :

1 bocal de cardons de 400 g
1 c.s. de margarine
1 c.s. de farine
2 verres de jus de cuisson
2 verres d'eau
2 gouttes d'huile essentielle de citron (ou un peu du jus de citron)
sel, poivre
emmenthal râpé

      Faire un roux blond :

Faire fondre la margarine jusqu'à ce qu'il commence à fumer, ajouter alors la farine  et tourner jusqu'à obtenir une couleur blonde. Mouiller peu à peu avec le liquide chaud sans cesser de tourner. Saler et poivrer. Ajouter le citron.

      Préparation du cardon :

Redécouper les morceaux de cardons en petits morceaux. Bien les rincer. Les déposer dans un plat à gratins préalablement huilé. Verser alors le roux et parsemer le gruyère dessus.

      Cuisson :

 Faire cuire et gratiner à four moyen environ 25 minutes.


PETITE PRÉCISION du 5 mars 2009 : en réponse à  la demande de Sam.

35p   cardons                   betacot

                                Cardon                                                                     Blettes         

Le cardon est un légume qui ressemble aux blettes (présence de côtes) mais qui n'est pas de la même famille et dont le goût est un peu plus marqué, il est plus ou moins amer. pour en savoir plus, vous pouvez aller ici chez Supertoinette. Ce légume est très consommé en hiver surtout lors des fêtes de fin d'années dans la région valentinoise !

 fleur_de_cardon_pt
fleurs de cardons 

C'est un cousin de l'artichaut, à voir les fleurs de cardons, on comprend bien pourquoi !

C'est un légume qui fait de très jolie fleur qui ressemblent beaucoup aux artichauts (voir dessin ci-dessous) mais qui si on les coupe ne dure pas !!! Mieux vaut les admirer fleurir dans son jardin car ainsi elles durent plus longtemps !