Cette recette a recette des rochers pralinés à la noix de coco caramélisée. est extraite du livre de Christophe Michalak "Les desserts qui me font craquer"... sur le site de femme actuelle; il y a une petite "coquille", un petit oubli !  Il y a une version vidéo sur le site de Femme Actuelle par ICI. Un vrai délice ces rochers praliné, vous n'en ferez qu'une bouchée ! D'ailleurs, pour la photo, ça a été dur d'en garder un !!!

michalak-les-desserts-dans-la-cuisine-2013

Rochers pralinés de Christophe Michalak

Temps de préparation : 40 mn - Temps de repos : 1 h

P1120012 Rocher S

Les ingrédients pour 4 personnes :

Sirop : 100 g eau + 50 g sucre
65 g de poudre de coco
65 g de purée de noisette
65 g de praliné
65 g de couverture chocolat lait  40%
+ 500 g de couverture chocolat lait  40%

75 g d'amandes hachées

Faire bouillir l’eau et le sucre, mélanger à la coco poudre.

Torréfier légèrement au four sur plaque et feuille cuisson à 150°c (thermostat 5) jusqu’à l’obtention d’une couleur doré, peser 65 g de coco caramélisée puis laisser refroidir à température ambiante.

Faire fondre délicatement le chocolat haché au micro-onde à une température de 35°c.

Mélanger ensuite avec tous les ingrédients.

Dresser dans un moule de 4 cm de diamètre en silicone, environ 40 g par portions et laisser durcir environ 30 mn au réfrigérateur.

Torréfier les amandes hachées au four à 150°c (thermostat 5) jusqu’à une légère coloration caramel, laisser refroidir à température ambiante.

Emincer finement le chocolat puis réserver dans un bac en plastique. Faire chauffer au micro-onde à puissance maximal pendant 10 secondes.
Le sortir, puis le remuer énergiquement, renouveler cette opération jusqu’à ce que votre préparation atteigne 29/30°c, ajouter les amandes hachées et grillées.

Piquer chaque rochers avec un cure dent et tremper les dans le mélange chocolat-amande, déposez les sur une feuille plastique et laisser cristalliser à température ambiante.

P1120015 rochers coupe S



Le conseil de Christophe Michalak : "Conservez et dégustez ces rochers entre 19 et 22°C". Ces douceurs irrésistibles sont issues d’une recette familiale de Luc Eyriey, chocolatier inimitable installé près d’Embrun.

P1120100 Minis rochers S

C'est une bonne idée de cadeau gourmand en version mini !