La mousse au chocolat est à la fois un classique et une valeur sûre. Mais, il est nécessaire de respecter à la lettre la recette sous peine de la râter ! Voilà le secret d'une belle et bonne mousse !!!

J'ai poussé la gourmandise un peu plus loin avec une mousse au chocolat aux perles craquantes et en y mettant aussi un peu de chocolat praliné !
Je ne mets pas d'informations quant au nombre de personnes car suivant comment vous êtes gourmands et gourmandes, ça peut vraiment changer !!!


Mousse au chocolat, praliné et perles craquantes


IMG_1176_mousse_chocolat_S

Ingrédients :

80 g de chocolat noir 70 %
20 g de pralinoise
3 œufs entiers + 1 blanc
1 pincée de sel
1 poignée de perles craquantes Valrhôna


Faire fondre les chocolats au bain-marie.
Le retirer du feu.

Séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans le chocolat fondu et mélanger avec vigueur pour éviter de cuire les jaunes.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel en bec d'oiseau, c'est-à-dire qu'ils ont la texture mousseuse de la mousse à raser et pas trop ferme surtout. Et oui, en pâtisserie, il faut éviter d'avoir à mélanger des textures trop différentes les unes des autres.


Mélanger d'abord une partir des blancs avec le chocolat fondu, il faut le rendre plus mou, voire un peu liquide même ! Ensuite, on procède beaucoup plus délicatement avec une maryse ou une spatule en bois et incorporer les blancs en 2 ou 3 fois.

Mélanger enfin les perles craquantes (préalablement refroidies pour éviter qu'elles ne fondent) délicatement, puis verser la mousse dans un grand saladier ou dans des petits ramequins. Décorer en parsemant de quelques perles craquantes et faire refroidir au réfrigérateur au minimum 2 ou 3 h.