Ah, la rentrée, j'aime pas ça !!! L'été et les vacances commencent à s'éloigner, le soleil commence à prendre ses quartiers d'hiver. C'est dur d'arriver à tout faire et de ne pas se laisser déborder ! Pas de panique,  voici une petite recette de gratin de courgettes pour faire attention à sa ligne et manger des légumes. J'ai réalisé ce gratin sans crème et avec du lait d'avoine que j'avais acheté en magasin bio.  Mais, vous pouvez tout à fait prendre du lait écrémé classique. Le goût du lait d'avoine a convenu parfaitement, son goût est discret.

29947300

J'ai pris les légumes du jardin de mon père, il a utilisé une variété ancienne
de courgettes que mon grand-père
faisez, c'était un maraîcher !


Gratin de courgettes léger

29933096

Ingrédients :

2 petites courgettes
1 c.s. de margarine fruit d'or
2 c.s. de farine T 65
environ 1/2 L de lait
environ 60 g d'emmenthal râpé
sel, poivre, persil frais et 1 pincée d'épices tandoori


Peler et couper les courgettes en rondelles pendant environ 10 minutes à compter de l'ébullition.

Pendant ce temps, commencer à préparer une béchamel en faisant fondre la margarine dans une casserole. Ensuite, ajouter la farine d'un seul coup et la regrouper en boule. Verser ensuite une partie du lait et remuer au fouet en faisant réduire pour faire disparaître les grumeaux. Continuer à rajouter une partie du lait et faire réduire jusqu'à obtenir une belle béchamel. La saler et la poivrer.

Mouliner les courgettes sur la béchamel et ajouter les œufs battus avec le persil haché. Rectifier alors l'assaisonnement si besoin est.

Verser dans un plat allant au four légèrement huiler et mettre le piment tandoori. Parsemer l'emmenthal sur le gratin et laisser gratiner au four environ 45 minutes à four moyen (Th. 5 = 150°C).