750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 novembre 2008

Semaine du goût : animation d'un atelier du goût ...

Je suis un peu en retard mais tant pis, je tenais quand même à vous publiez mon compte rendu de l'atelier culinaire que j'ai eu l'honneur d'animer près de chez moi à l'occasion de la semaine du goût. Pile un an après y avoir été élève, je suis devenue "professeur" pour réaliser devinez quoi ? Un dessert bien sûr.

Voilà déjà un an que j'ai pris mon premier cours de cuisine à l'occasion de la semaine du goût et depuis je n'ai pas arrêté de prendre des cours  de cuisine et de pâtisserie entre les cours de l'école Valrhôna, ceux d'une diététicienne et celui de Valérie CUPILLARD, mais vendredi après-midi j'ai enfin animé le mien ! 

J'ai choisi une recette bien de saison et plein de gourmandise : des muffins à la châtaigne avec un tourbillon de crème de marrons et des morceaux de marrons confits ! Ils ont fait sensation et c'est tant mieux !

C'est génial de transmettre une passion ! Je n'avais pas encore essayer de donner un cours de cuisine à des amies ou des membres de ma famille qui me l'avez réclamé, ni même à des copines de sports et j'ai animé un atelier devant 24 personnes ! J'aime bien me lancer des petits défis comme ça ! Tout c'est parfaitement bien déroulé durant cette après-midi du vendredi 17 octobre 2008.


J'avais réussi à dénicher de magnifiques caissettes en papier qui se suffisent à elles-mêmes : ni besoin de les graisser, ni besoin de moules pour les maintenir. 

 IMG_0176 caissettes 

  La veille, j'ai refait cette recette afin de bien maîtriser la recette et ça a donné ça : IMG_0155 muffins 1 S 

le lendemain, le résultat dépassa toutes mes espérances malgré  les craintes que j'avais à utiliser le four qui était mis à ma disposition et que je ne connaissais pas du tout. Mais heuresuement le matin, quand j'ai vu le résultat je n'ai pas été déçue !!! Voyez plûtôt :  

                                           IMG_0173 muffins S plaque                                                     

 

Je suppose que la recette vous intéresse, alors la voici ...

 

Muffins à la châtaigne

  32007831 

Pour environ 12 muffins :

  250g de farine à gâteaux 

80g de sucre roux 

1 sachet de sucre vanillé 

50g de beurre 

1 œuf 

17,5 cl de lait 

200 g de crème de marrons 

1 cuillère à café de liqueur de châtaignes (ou à défaut de sirop de châtaignes) 

3 ou 4 marrons confits

   

Faire fondre doucement le beurre dans une casserole ou au micro-ondes en veillant à le surveiller pour qu’il ne brûle pas !

Mélanger, dans l'ordre, tous les ingrédients et la moitié de la crème de marrons. 

Dans des moules à muffins, déposer des petites coques en papier ou utiliser des caissettes en papier spécialement conçu pour la cuisson que l’on déposera sur une plaque à pâtisserie.

Remplir les empreintes au ¾ et déposer sur chaque muffin, une cuillerée à café de crème de marrons, en lui faisant faire des tourbillons avec la pâte à l’aide d’une fourchette.

Déposer trois petits morceaux de marrons confits (on coupe 1 marron en 6 ou 8 petits morceaux). Tapoter légèrement la plaque afin de bien lisser le dessus des muffins et obtenir ainsi une cuisson très homogène et des muffins bien réguliers.

Cuire environ 15 minutes au four à 180°C. Laisser refroidir 5 minutes sur une grille avant de démouler.

 

 

Publicité
Commentaires
G
Ces muffins doivent etre très moelleux, délicieux! Bonne journée.
V
très sympa comme recette<br /> bonne semaine<br /> val
C
Belle réussite, j'aime beaucoup !
G
magnifiques ces muffins!=p
S
ce qu'ils ont dû être bons ces muffins!
Publicité
Archives
Publicité