750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 novembre 2008

JEU PETIT DEJEUNER COMPRIS ...

Ce jeu a été lancé par Flo du blog "Bretzel et café crème". Cliquez sur l'image pour aller voir le règlement de ce jeu !

 127

Le petit déjeuner est le dit-on le repas le plus important de la journée, on a besoin d'une boisson pour se réhydrater, de glucides et de protéines pour nous apporter de l'énergie et de fruits et d'un soupçon de bonnes matières grasses pour les vitamines et acides gras essentiels. Il doit représenter 25 % de nos apports journaliers en énergie !

Pour ma part, j'ai plusieurs petit déjeuners types mais celui que j'ai choisi de vous présenter est mon préféré, il se compose ainsi :
   - d'un thé vert (ce sera le sujet d'un prochain billet ...)
   - de 3 petites crêpes au flocons d'avoine et cannelle,
   - et d'une compote fruité maison avec 5 ou 6 amandes.

Vous trouverez les recettes des crêpes au flocons d'avoine et cannelle et de la compote fruitée sur mon blog (cliquez sur les liens). Mais, je vous les récapitule ci-dessous.

Vous devrez préparer la compote la veille, ainsi que les crêpes si vous avez peu de temps le matin, vous pourrez les réchauffer si vous les aimez mieux tièdes !

IMG_0977_S_jeu_petit_d_j

_______________

Thé vert

environ 25 cl d'eau de source
1 c.c. de thé vert
1 c.c. de miel

Faire juste frémir l'eau et y verser sur le thé. Laisser infuser 3 minutes, puis filtrer. Verser dans un mug et sucrer avec le miel si besoin.

_______________

Crêpes aux flocons d'avoine


Pour environ 8 crêpes épaisses :

12 c.à.s. de gros flocons d'avoine
50 g de farine blé semi-complète T80
1,5 c.à.s. de sucre blond
2 œufs
40 g de beurre
1/4 litre de lait
cannelle en poudre

Dans un saladier, mettre les flocons d'avoine, la farine, le sucre et mélanger le tout avec une spatule en bois.

Ajouter l'oeuf et remuer le tout avec un fouet. Saupoudrer généreusement de cannelle.

Laisser reposer le tout au moins 1/2 heure avant de cuire à la poêle.

Pour la cuisson : faire fondre le beurre "noisette" et l'ajouter à la pâte en remuant. J'ai utilisé une petite poêle à blinis anti-adhésive pour les cuire et une spatule en bois pour les retourner.

ATTENTION ! Cuisson un peu difficile : bien attendre que le premier côté soit bien cuit avant de le retourner !!! C'est plus facile après plusieurs crêpes cuites, on arrive à mieux maîtriser la chose.

                                                                                                                 ________________________________

Compote de pommes fruitée

Ingrédients :

2 petites pommes Golden
1 grosse pomme Raeybrun
1 poire Rochas
la valeur d'une petite pomme de purée de pêches blanches surgelées
1 c.s. d'eau

Dans un petit faitout, mettre les pommes et la poire pelées et coupées en quartier, puis la purée de pêches et l'eau.

Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes en remuant de temps en temps avec une spatule en bois.

Au bout de 25 minutes, écraser la compote avec un presse purée et laisser le faitout couvert (feu éteint) encore 5 minutes.

Faire ensuite refroidir sur une grille en la remuant de temps en temps. Mettre au frais.

NB : C'est à déguster accompagnée d'une crêpe avec quelques fruits secs (oléagineux ou séchés).                                                                                                                     

                                          ________________________________                           

Avec ça, je suis bien calée et j'évite le petit creux de 11h !!!


Petit souci informatique ...

Désolé, j'ai eu quelques soucis hier avec mon denier article et les 3 commentaires ont été supprimés ...

Il y en avait déjà 3, les voicis :

    - le 14/11 à 20h57 : "Voilà un petit déjeuner bien équilibré pour commencer la journée du bon pied" envoyé par Flo Bretzel ;

   - le 14/11 à 00h40 : "Sympa cette recette de crêpes aux flocons d'avoine..." envoyé par Céline ;

  - le 15/11 à 19h : "je prendrai bien le p'tit déj chez toi!" envoyé par sam's cook.

Publicité
Commentaires
B
Et bien royale comme petit dej. Toujours aussi gourmande a ce que je vois quoique je ne dirais pas non a ce genre de etit dej.
Publicité
Archives
Publicité