En attendant que je récupère quelques photos des animations... Voici d'ores et déjà les recettes. Le matin, j'ai fait une animation autour du sucre et l'après-midi, un cours de cuisine avec ces 2 recettes : crème caramel à l'agar agar et l'amandas (pour utiliser les blancs d'œufs non mis dans la crème, à ce sujet retrouver ma fiche astuce "comment utiliser des blancs ou des jaunes d'oeufs", c'est ICI).

Crème caramel à l’agar-agar

P1000864_cr__me_caramel_S

P1030002_cr_me_caramel_aa_S

 

Pour 6 ramequins :
20 cl de crème de riz liquide(ou de crème liquide entière)
30 cl de lait demi-écrémé
20 g de sucre blond
3 jaunes d’œufs
2 g d'agar-agar
vanille liquide

Pour le caramel :
80 g de sucre blond,
1
c. à s. d'eau,
1 c. à s. de glucose

Faire chauffer le lait dans une casserole.

Pendant ce temps, faire un caramel en versant le sucre , l'eau et le glucose dans une grande casserole à fond épais. Mettre sur feu moyen et laisser dorer sans remuer. Attention dès que le caramel commence à bien se colorer il faut éteindre le feu car il continue à "cuire" après.

Verser le lait chaud tout doucement sur le caramel avec une grande prudence car ça monte très très vite ! Dissoudre le caramel dans le lait sur feu doux en mélangeant à la cuillère en bois. Verser l'agar-agar à la fin et bien mélanger.

Laisser tiédir avant d'ajouter la crème liquide.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus le lait au caramel. Remettre dans la casserole et laisser épaissir sans faire bouillir comme pour une crème anglaise.

Mixer le mélange et verser la crème dans des petits ramequins et laisser reposer les crèmes pour qu’elles prennent au réfrigérateur au moins deux heures.

NB : J'ai pu remarqué que d'une marque à l'autre d'agar agar, le résultat n'est pas le même et cette fois là, la crème était trop figée à mon goût !


Minis-Amandas

P1030001_Amandas_S

 

Ingrédients :
3 blancs d’œufs,
75 g d’amandes en poudre,
75
g de sucre roux,
38 g de farine T 65,
  38 g de beurre,
¼ de sachet de levure chimique bio

Mélanger amandes en poudre, sucre et farine.

Battre les blancs d’œufs en neige pas trop ferme.

Mélanger délicatement les 2 préparations. Ajouter enfin le beurre fondu et la levure chimique.

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Faire cuire à four doux (th. 4/5) pendant ½ heure environ pour un gros gâteau et un peu moins pour les versions minis.

Démouler et laisser refroidir.

NB : Les blancs d'œufs monts en neige doivent avoir une texture pas trop ferme, afin que l'on puisse bien les incorporer au reste des ingrédients de la recette !