J'adore la confiserie : Quelle merveille le sucre ! On peut obtenir des tas de textures différentes avec un même ingrédient : c'est la magie (ou plutôt la chimie de la cuisine) ! Et à l'école, j'adorais faire les travaux pratiques de chimie... Bref, j'ai commencé par apprendre la pâtisserie avec maman et j'ai appris toute seule avec de bons livres la cuisson du sucre, puis la confiserie ! Quelle aventure !

Tout d'abord, voici le programme de la journée que Julie nous fait découvrir... On a du pain sur la planche mais comme c'est avec plaisir, la journée va défiler à toute vitesse !

Découvrez la mosaïque de photos des petites merveilles que l'on apprend à réaliser à l'école !


S_porg_confiserie

S_nougat

S_caramel


 

S_ourson


S_bi_couche_enrob_

 

S_p_te_de_mangue


Bonbons de chocolat "bi-couche mangue/chocolat"

 J'ai appris à utiliser les fourchettes à tremper pour enrober le bi-couche et pour les décorer.


Caramels mous au chocolat

Hummm, des caramels et en plus au chocolat !


Guimauve à la framboise enrobées de chocolat

Plutôt que d'utiliser un arôme et du colorant, on prend de la purée de fruits ! Onlaisse sécher, on les démoule et on les trempe dans du chocolat bien sûr !


Nougat

J'adore le miel de châtaignier qui a du caractère et je ne connaissais pas le merveilleux miel de lavande (au goût vraiment différent de celui des fleurs !). Celui que l'on a réalisé était mou mais moi je préfère le dur ! De toutes façons, pour réaliser du nougat, il faut avoir un robot puissant du type Kitchenaid artisan (que je n'ai pas encore, une idée de cadeau à m'offrir ...).


Pâte de fruits "mangue"

C'est original et on peut réaliser des pâtes de fruits avec presque n'importe quels fruits avec de la pectine jaune !


Truffes ganache framboise

Je n'aurai jamais réalisé toute seule des truffes garnies de ganache car je n'en étais pas fana jusqu'à ce que j'en croque dedans ! C'est craque au départ, puis la ganache fond en bouche et tous les arômes de framboise et de chocolat se mêlent pour donner une explosion de saveurs en bouche.


Truffettes pralinées croustillantes

Merveilleuses : le croustillant de la feuilletine se marie parfaitement au chocolat et au praliné !


Enfin, pour rêver un peu plus encore et saliver devant des photos de desserts issus des stages réalisés à l'école du grand chocolat Valrhôna, je vous invite à visiter sans plus attendre le blog d'Aurélie que j'ai rencontré lors de mon tout premier stage "Noël gourmand" dont je vous ferais un petit résumé prochainement. Elle est tout comme moi passionnée de cuisine et de pâtisserie et elle réalise aussi des petites merveilles, en plus d'être sa passion, c'est son métier !