Pour la Saint-Valentin, je vous proposais une petite cassolette d'écrevisse accompagnée de riz thaï l'an denier, c'est ICI.

coeur_024   SAINT-VALENTIN      001

Comme dessert cette année, j'ai choisi de vous mettre quand même la photo, histoire de vous mettre en appétit...

P1000544_gaufre_li_geoise_S

Comme petit cadeau cette année, j'ai choisi de réaliser une autre confiserie maison que l'on a pu voir à l'émission 100% MAG sur le thème des bonbons faits maison : des sucettes ! J'ai choisi de les  parfumer à la grenadine et de les faire en forme, vous l'aurez deviner, de cœurs !  Pour cette recette, je me suis inspirée de l'excellent livre de Marie-Hélène Martin de Claussonne "le caramel" qui est grandement utile pour réussir à faire de la confiserie maison : c'est une mine d'or d'infos...

9782082031059FS
  


Voici sans plus attendre la recette des sucettes qui feront un cadeau gourmand assez original et surtout fait maison !

Sucettes

35893086

Ingrédients pour une douzaine de cœurs :

250 g de sucre blanc
4 c.s. d'eau
1 c.s. de glucose (ou de vinaigre d'alcool)
1 pointe de couteau de crème de tartre (facultatif)
2 c.s. de sirop de grenadine
q.s. de colorant rouge liquide
12 bâtonnets en bois (type brochettes, pointe coupée)
12 carrés de papier cellophane (type papier caramels)


Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et le glucose et faire cuire jusqu'à 148°C (cuisson au "cassé") : le caramel commence juste à se colorer sur le bord de la casserole. Ajouter alors la grenadine et le colorant (si besoin est).

Couler dans les empreintes cœur en silicone de DEMARLE et laisser refroidir un peu pour mettre les bâtonnets en bois de manière à les placer le plus possible au centre du cœur à l'aide de pince à linge par exemple pour surélever le bâtonnet (il faut bien faire avec les moyens du bord) !

Bien laisser durcir (mais pas complètement) et décoller les sucettes des empreintes et remettre le bâtonnet le plus droit possible. Bien laisser sécher et les envelopper dans le papier. Voilà, elles sont prêtes à être dégustées !