750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 juillet 2008

Gâteau léger au chocolat mais néanmoins fondant !

Et voilà, l'autre recette du "buffet canadien" qui est tant attendu : une recette au chocolat bien sûr !

Toux ceux qui affirme qu'il faut beaucoup de beurre pour avoir un gâteau au chocolat goûteux se trompent. La preuve en est fait avec ce gâteau qui a fait fureur avec son fort parfum de chocolat ! Le tout sans aucune matière grasse ajoutée, hormis celle présente dans le beurre de cacao.

En pâtisserie comme en cuisine, je trouve qu'il faut mettre juste ce qu'il faut pour que ce soit goûteux et la maîtrise de la cuisson à point est primordiale en cuisine !

J'ai fait cuire ce gâteau comme un brownie pour gagner du temps sur la cuisson car j'ai réalisé ces 2 recettes en sortant du boulot, juste avant de me rendre au buffet ! Quel marathon dans ma cuisine !

Gâteau léger au chocolat

IMG_0091_g_teau_l_ger_chocolat

Excusez-moi pour la photo pas terrible, je referais le gâteau bientôt et je la changerai !

 

Pour 8 personnes :

85 g de chocolat noir râpé

50 g de cacao en poudre

200 g de sucre roux (j'en ai mis que 150 g)

125 ml d'eau (de source) bouillante

2 jaunes d'œufs

4 blancs d'œufs

30 g d'amandes en poudre

50 g de farine de blé complète (j'ai mis de la farine T 110)

Préchauffer le four à 180 'C. Tapisser votre moule rectangulaire de papier sulfurisé (ou lèche-frites du four).

Dans un grand saladier, mélanger le chocolat, le cacao, le sucre et l'eau. Remuer pour obtenir un mélange homogène (faite‑le chauffer rapidement à feu doux si tout le chocolat n'a pas fondu dans l'eau bouillante). Incorporer au fouet les jaunes d'œufs puis les amandes en poudre et enfin la farine.

Monter les blancs en neige texture "bec d'oiseau" avant de les ajouter délicatement en 2 fois à la préparation au chocolat.  Verser la pâte dans le moule.

Faire cuire 40 minutes au four. Laisser reposer le gâteau 5 minutes avant de le démouler sur une grille métallique..


Je l'ai découpé en petites bouchées de 2 cm de côté environ afin que tout le monde puisse en goûter un morceau !




Publicité
Commentaires
S
miam! j'adore les fondants
Publicité
Archives
Publicité