750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mai 2008

Stages à l'école du Grand Chocolat VALRHONA

J'ai eu connaissance des stages pour les gourmets ouverts aux "non-professionnels" depuis 2005 mais ce n'est que l'an dernier que je me suis décidée et que j'ai profité de l'argent offert pour mes 30 ans pour assister à 2 stages d'une journée entière et je ne regrette pas d'y être aller ! D'ailleurs, j'y suis retournée récemment ! J'en suis devenue accro !

J'aurais bien aimé passé le CAP Pâtisserie Chocolatier Glacier Confiseur mais je ne l'ai pas fait : je ne voulais pas en faire mon métier mais plutôt perfectionner mes connaissances et c'est ce à quoi répondent parfaitement les stages "gourmet". J'ai cependant suivi des études, vous devinez dans quoi ?...  L'alimentation bien sûr ! J'ai fait un BTSA Industrie Agro-Alimentaires et suivi un stage dans les arômes et les colorants : que de bons souvenirs !!!

J'habite près de Tain l'Hermitage où se situe l'Ecole du Grand Chocolat VALRHONA : je peux y aller aussi souvent que je le souhaite pour me ravitailler en chocolat de couverture notamment et en profiter pour suivre des cours !

C'est un plaisir à chaque fois ! Ai-je râté ma vocation ? En effet, je travaille comme secrétaire-comptable ! C'est ce que je me demande à chaque fois ! J'aimerias bien donner des cours de cuisine à mon tour ! Je me ferai la main sur mon entourage pour commencer, d'ailleurs j'ai déjà de la demande ! A l'Ecole, on apprend, on fait déguster à ses proches nos réalisations le soir même à la maison et ensuite, on refait les recettes toute seule comme une grande à la maison... En plus, en cas de problème, Julie reste à notre disposition pour nous aider à y remédier, elle nous explique souvent pourquoi ça a loupé ! 


Ce qui est sympa avec les stages gourmet, c'est que l'on peut suivre des cours personnalisés. En effet, si l'on arrive à constituer un groupe d'une dizaine de personnes, on peut également assister à un stage personnalisé selon une demande que l'on formule à l'école qui voit si c'est réalisable plutôt en une 1/2 journée ou en 1 journée entière. A bon entendeur, salut ...

logo

Programme stages gourmet 2008

Bon, assez bavardé ! Comme Lorette récemment, Mercotte et les autres qui vous on livrez des trucs et astuces de pâtisserie, je vais vous livrer prochainement si ça vous intéresse bien sûr une autre astuce de Julie pour adapter ses recettes au chocolat avec un chocolat plus ou moins fort en cacao !


Publicité
Commentaires
F
Bonjour Claudia ! <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog (j'en ai un moi-meme)....<br /> Je vois que nous avons la même passion et en plus, je n'habite pas très loin de Tain..... comme le monde est petit...<br /> D'ailleurs, il faut à tout pris que je m'inscrive pour un stage Valrhona <br /> Bonne après-midi
B
Bonjour claudia, je suis une adepte des stages valrhona. Je viens d'aiileurs de creer mon blog et il y a des resume de mes stages. le dernier en date est celui du 25juin mais juste avant j'ai effectue un stage pro au sein de l'ecole. J'aimerai beaucoup etre en contact avec toi mon blog: Le Blog d'Aurelie. J'attends de tes nouvelles et tes photos de stages avec impatience
F
Je viens de découvrir ce blog, bien sur que les recettes au chocolat nous interesse !!!
Publicité
Archives
Publicité