J'ai assisté à un cours de cuisine bio où j'ai eu le plaisir de découvrir et d'apprendre à réaliser des galettes végétales. Ainsi, en laissant libre court à mon esprit créatif, j'ai confectionné hier soir cette version. La prof qui nous a appris à réaliser ses galettes végétales, qui sont très prisées par les végétariens, est diététicienne, donc elle met systématiquement des légumes dedans ! J'ai opté pour des carottes qui ont un goût assez sucré et des navets pour contrebalancer cela, mais vous pouvez très bien mettre n'importe quel légumes, n'importe quel farine de légumineuses ou de céréales et n'importe quels flocons de céréales ou de légumineuses !


Galettes végétales carottes / navets

25806671

Pour environ 9 galettes végétales :

2 grosses carottes (220 g)

1 navet (130 g)

80 g de farine de pois chiche

150 g de flocons de riz

200 ml de bouillon de légumes chaud

1 oeuf

1 c.c. de tamari

2 c.s. d'huile d'olives

épices tandoori, épices mexicaines

1 gousses d'ail

sel herbamare (sel parfumé aux herbes et légumes), poivre


Laver, éplucher et râper les carottes et le navet avec la grosse râpe électrique.

Faire un bouillon de légumes avec 20 cL d'eau et 1/2 cube de bouillon de légumes. Verser sur les flocons de riz et laisser reposer un moment.

Ajouter ensuite la farine de pois chiche aux légumes râpés et bien mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter ensuite l'œuf et l'huile, puis les flocons réhydratés.

Assaisonner à votre convenance avec les épices, le tamari, l'ail, le sel et le poivre. Attention, il faut avoir la main légère avec le tandoori car c'est un piment !

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson (et non sulfurisé car celui-là il faut le graisser pour que ça ne colle plus) et façonner environ 9 galettes en pressant entre ces paumes de main.

Faire cuire au four th.6 - 180° C avec un filet d'huile d'olives et retourner à mi-cuisson en remettant un filet d'huile d'olives pour qu'elles ne sèchent pas trop ! Je les ai laissé environ 35 minutes pour qu'elles soient encore moelleuse à cœur : ça dépende de leur épaisseur bien entendu !

On peut aussi les cuire à la poêle mais c'est plus prenant et plus gras !!!