Après mon petit tour au salon Vivez Nature de Lyon avec mon amie Lacath du blog "La cath au four et au moulin", où nous avons assité aux conférences de Valérie Cupillard, adepte d'une cuiisne saine, bio et gourmande !

Elle a présenté sa nouvelle gamme d'épiceries fine 100% bio, c'est par pour la découvrir...

logo-vcc

Je teste aujourd'hui une de ses recettes, un cake sans gluten : le "marbré de 4 heures", qui figure sur son blog BIOGOURMAND, c'est ICI. C'est une recette parfaitement adaptée à une alimentation sans gluten. Ce marbré est peu sucré mais très parfumé.

Faire tout sans gluten, oblige à bien lire les étiquettes ! ainsi, n'ayant pas de margarine qui convenait, j'ai mis de l'huile à la place. J'ai aussi divisé les proportions par 3.

Le marbré de 4 heures

 P1070707 marbré sans gluten S

Ingrédients :

53 g d'huile de pépins de raisins
66 g de sucre de canne blond
20 g de poudre d’amandes blanches
2 œufs
80 g de farine de riz 1/2 complet
3 g de levure chimique sans gluten
1 c. à s. cannelle poudre
1 c. à s. cacao pur poudre
1/2 gousse de vanille

Bien malaxer l'huile avec le sucre. Mélange énergiquement avant d’ajouter la poudre d’amandes, puis les œufs, un à un.
On incorpore la farine de riz en même temps que la poudre levante.

Puis je divise la pâte en trois : dans un premier saladier j’ajoute la cannelle en poudre, dans un deuxième je mélange avec le cacao et dans le dernier on parfume avec la vanille (on fend la gousse dans le sens de la longueur et on gratte de la pointe d’un couteau pour recueillir les grains).

Je verse la pâte à gâteau en alternant les parfums dans un petit moule à cake en silicone. Faire cuire à thermostat 7 / 210 °C, souvent je baisse ensuite à thermostat 6 / 180 °C selon l’épaisseur pendant environ 40 minutes environ et piquer avec la pointe d’un couteau ou les dents d’une fourchette pour vérifier la cuisson.