Vous vous rappelez ma recette de la pâte de pistache ? Et celle du délicieux cake de Christophe MICHALAK ? Eh bien, j'ai testé cette après-midi une recette de cake à la pistache sur la base du cake de Christophe MICHALAK et c'est une pure merveille !!!

Vous pouvez aussi réaliser cette recette dans des petits moules et offrir ces minis cakes !

Pour la pâte de pistache, vous pouvez la réaliser vous-même comme je l'ai fait ICI avec des pistaches ou de la poudre et d l'huile de pistache ou bien l'acheter toute prête sur le site Bien Manger, vous avez même une version bio !

 

Cake à la pistache

P1060433_Cake_pistache_S

Ingrédients :

3 œufs moyens, soit 150 g
170 g de sucre blond (ou 195 g de sucre blanc)

105 g de crème épaisse
150 g de farine tamisée
2,6 g de levure chimique bio
30 g de beurre
30 g d'huile de pépins de raisins
1,5 c. à s. soit 30 g de pâte de pistaches

Monter au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème. Ajouter la farine et la levure tamisée et la levure chimique. Verser le beurre fondu tiède  que vous aurez mélangé avec la pâte de pistaches. Rajouter l'huile et mélanger.Parfumer selon le cas avec de la vanille, des zestes et du jus de citron.

Laissez reposer 1 heure avant la cuisson.

Faire cuire environ 1 heure à four chaud 180°C.

Une fois cuit, vous pouvez le filmer tiède et les congeler.


On peux mettre un peu plus de pâte de pistaches mais je n'en avait plus sou la main, la couleur est un peu pâle mais ça c'est une affaire de goût ! Il est moelleux et fondant et aussi un peu croustillant en surface à la fois, bref je ne peux pas vous en offrir une part, juste vous proposez de le faire vous-même.