Je voulais faire une brioche et la tresser avec une garniture avec de la pistache. Après plusieurs recherches sur Internet, je me suis arrêtée sur la recette de S comme Soeurs qui m'avait l'air très appétissante !!! C'est par ICI. Un grand merci à Pascaline pour cette recette !

 Pour la pâte de pistache, j'ai mis celle que j'avais faite maison, c'est par . Elle est 100% pistache et sans colorant ni arôme ajoutée !

47880983

Brioche tressée à la pistache et aux pépites de chocolat

P1050698_Brioche_tress_e_pistache_S

Pâte à brioche :
250 g de farine de force
1 pincée de sel
25 g de sucre blond
7 g de levure fraîche
1 œuf
50 g de beurre

Crème d'amandes à la pistache :
75 g de beurre
22 g de pâte de pistache
90 g de poudre d'amandes
75 g de sucre blond
1 œuf + 1 jaune

50 g de pépites de chocolat Valrhôna
lait avec un peu de sucre


Casser les œufs et les verser dans un verre gradué. Ajouter du lait jusqu'à obtenir 25 cL. Verser le mélange œufs et lait dans la cuve de la MAP, et la levure émiettée. Ajouter la farine, le sucre, le sel et le beurre. Lancer le programme pâte de la MAP.

Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes à la pistache. Travailler le beurre en pommade, puis ajouter la pâte de pistache, la poudre d'amandes, le sucre et enfin les œufs. Réserver.

Façonnage :

Diviser la pâte à brioche en 3 parties égales. Étaler chaque morceau de pâte au rouleau en forme de rectangle et pas trop finement. Couvrir de crème d'amande à la pistache , en laissant un bord libre autour et 3 cm à chaque extrémité, puis parsemer de pépites de chocolat. Enrouler pour former un boudin en commençant par le côté garni de crème.

Assembler les 3 boudins de pâte en rabattant le bout pour que la crème ne s'échappe pas pendant la levée et la cuisson.

Tresser comme une natte de cheveux, et rabattre vers le dessous pour terminer et obtenir la même forme que l'autre bout. Couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 heure.

Au bout de ce temps, badigeonner la brioche au pinceau avec le lait sucré et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35mn.

P1050709_coupe_Brioche_tress_e_pistache_S