Me voilà de retour dans la blogosphère, après une pause estivale ! Aujourd'hui, pour la rentrée des classes, je vous propose une délicieuse recette de flan pâtissier... Voilà un goûter très sympa pour ce premier jour de rentrée des classes de vos enfants !

C'est super bon le flan pâtissier mais la pâte qui l'accompagne alourdie la note calorique inutilement. J'avais déjà testé une recette mais celle-ci me satisfait pleinement ! Si malgré tout, vous êtes gourmand, alors vous pourrez mettre une pâte feuilletée pur beurre : celle de Picard est excellente et sa composition reste très naturel.

J'ai trouvé cette recette  sur l'excellent site de Marie-Laure "ODELICES"... Sa recette est pratique car on utilise les œufs entiers, plus besoin de se casser la tête pour faire quelque chose d'un restant de jaunes, comme c'est souvent le cas dans la plupart des recettes de flan pâtissier !

Flan pâtissier

P1050147_flan_p_ti_S

Ingrédients :

50 g de maïzena
1/2 L de lait écrémé
70 g de sucre
1 œuf
      

Diluer la maïzena dans un peu de lait, puis l'incorporez au lait restant. Ajouter le sucre et l'œuf battu.

Dans une casserole, faire chauffer la préparation sur feu moyen. Laisser cuire quelques minutes, en remuant avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Répartir la crème dans un moule en céramique.

Faire cuire 40 à 50 min dans le four préchauffé à 180°C.