Vous aimez les pommes dauphines ?

Je vous propose de les réaliser vous-même, vous verrez qu'elles sont bien meilleures que celles du commerce. Les pommes dauphines sont un accompagnement idéal des viandes.

Vous pourrez préparer les boules de pâte et les congeler : vous les ferez cuire dans l'huile à la sortie du congélateur.
Quelques idées pour parfumer vos pommes dauphines : jambon cru, parmesan, gruyère, persil, etc...

Pommes dauphines

P1040460_Pommes_dauphines_S

Pour 3 à 4 personnes :

1/4 de litre d'eau
1 peu d'huile
60 g de beurre
150 g de farine
3 à 4 œufs
sel, poivre
noix de muscade
400 de pommes de terre

Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée ou à la vapeur une vingtaine de minutes, suivant leur grosseur. Les peler et les écraser encore chaudes avec un presse-purée (ou au moulin à légumes)..

Réaliser une pâte à chou : faire bouillir l'eau, l'huile, le beurre et le sel. Verser d'un seul coup la farine et faire dessécher sur le feu. Hors du feu, ajouter les œufs un à un. Pour la quantité d'œuf, la pâte doit être souple car on va y ajouter la purée de pomme de terre.

Ajouter ensuite les pommes de terre écrasées dans la pâte à chou.

Faire chauffer l'huile d'arachide à 150°C dans une casserole avec un panier friture (ou dans une friteuse). Dès que l'huile a atteint la bonne température, prélever un peu de pâte avec une cuillère à soupe et rouler cette boule avant de la jeter dans l'huile et ainsi de suite. Faire cuire jusqu'à coloration en retournant à mi-cuisson.

Vous pouvez les préparer à l'avance et les maintenir au chaud en les mettant au four à four moyen.

Bonne dégustation !