750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mars 2010

Un peu de réconfort sucré pour faire passer le changement d'heure...

Voilà, j'ai décidé de réaliser une brioche pour les petits-déjeuners et les goûters du week-end ! J'ai alors décidé de réaliser la fameuse "buchteln", la recette a fait le tour des blogs. J'ai refait une deuxième fois la recette de Lavande du blog "Lignes et papilles". Sa recette est ICI.

La première fois que je l'avais faite, il y a déjà 1 an, à la publication de sa recette :  c'était pas terrible  ! La pâte avait eu beaucoup de mal à lever !

P1000748_b_2_S

P1000752_b_1_S

P1000762_b_3_S

Mais pétrie en MAP, ça a fait une vrai différence : comme quoi c'est bien en persévérant que l'on finit par y arriver ! Voyez plutôt les photos ci-dessous : ça se passent de commentaires !!!

J'ai parfumé cette brioche avec de l'huile essentielle d'orange douce et j'ai mis aussi un peu de farine de blé de force qui est idéale pour réaliser à coup sûr ces viennoiseries maison. J'ai mis 70 g de sucre :  Lavande précise que si on en  mets 50 g, la brioche sera accompagnée de confiture, sinon en mettre 80 g). J'ai aussi diminué la quantité de levure.

 
Brioche
"butcheln"

P1040411_brioche_3_S

Ingrédients :

3 œufs
12 cl de lait
50 g de beurre
6 gouttes d' H.E. d'orange douce
70 g de sucre blond
225 g de farine de force
225 g de farine type 65
22 g de levure de boulanger fraîche
1 petit morceau de pâte d'amandes

Dans la cuve de votre MAP, mettre les œufs préalablement battus, le lait, le beurre en morceaux, l' huile essentielle d'orange douce, le sucre, la levure, les farines et la pincée de sel. Lancer alors le programme "pâte", le mien dure 1h30.

J'ai oublié la pâte une grosse demi-journée dans la MAP : la pâte avait touché le hublot, c'est vous dire si elle avait bien gonflé ! Quelle bonne odeur dans toute la maison !

Dégazer la pâte en la tapant sur votre plan de travail, ajouter un peu de farine si votre pâte colle un peu.  Découper la pâte en 9 parts à peu près égales qu'il faudra façonner en boules. Préchauffer pendant ce temps votre four à th. 1 / 30°C.

J'ai pris le moule rond Silform de Demarle diamètre 21 cm et j'y ai déposé les boules de pâtes afin de former une marguerite. mettre la boule avec un morceau de pâte d'amandes au centre. Mettre le tout au four et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

P1040406_brioche_1_S

Saupoudrer légèrement la brioche de farine (ou de sucre glace) : ainsi elle prendra une belle couleur dorée ! Faire cuire la pâte th. 6 / 180°C pendant environ 30 minutes.

P1040407_brioche_2_S

NB : Cette brioche est vraiment délicieuse avec une mie extra légère, très très aérienne et bien parfumée ! Vous pourrez mettre dans chacune des boules de pâte : de la pâte d'amandes (délicieux), de la pâte à tartiner, de la confiture, de la crème de spéculos,  de nougat, de calissons, etc... Mon moule était un peu trop petit : ma brioche a triplé de volume !

P1040419_brioche___S


Publicité
Commentaires
F
Mais pourquoi pourquoi ne l'ai je pas encore faite!!!!????<br /> Pffffff... elle a l'air trop bonne!
L
elle est vraiment superbe ! Bravo !
C
Bravo elle est chouette avec une méga belle mie !<br /> essaie en trempant chaque boule de pâte dans du beurre fondu, ça amène un plus indéniable, et c'est une des caractéristiques de cette brioche !<br /> bravo en tout cas !
B
bravo pour ta brioche..Elle m'à l'air super bonne..!!<br /> et merci pour la visite du salon du chocolat !!<br /> bises
M
Cela me donne vraiment envie d'investir dans une machine à pain !!!
Publicité
Archives
Publicité