Voilà une petite recette très gourmande pour un dessert chocolat ! Avec la recette de base de mousse au chocolat-orange, je vous propose 2 présentations en verrines : la mousse seule et sa version liégeoise avec une chantilly vanillée.

 
Mousse au chocolat-orange

P1030932_2_mousses_S

Ingrédients :

100 g de chocolat noir orange VALRHONA
4 œufs entiers

1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou avec précaution au four à micro-ondes.

Séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans le chocolat fondu et mélanger avec vigueur pour éviter de cuire les jaunes.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel en bec d'oiseau, c'est-à-dire qu'ils ont la texture mousseuse de la mousse à raser et pas trop ferme surtout. Et oui, en pâtisserie, il faut éviter d'avoir à mélanger des textures trop différentes les unes des autres.

Mélanger d'abord une partir des blancs avec le chocolat fondu, il faut le rendre plus mou, voire un peu liquide même !  Ensuite, on procède beaucoup plus délicatement avec une maryse ou une spatule en bois et incorporer les blancs en 2 ou 3 fois.

1ère présentation : juste la mousse chocolat-orange :

P1030926_mouse_orange_S

Verser la moitié de la mousse ainsi obtenue dans 2 grandes verrines (20 cL) et faire refroidir au réfrigérateur au minimum 2 ou 3 h.

2ème présentation : mousse chocolat-orange en liégeois :

P1030922_li_geois_S


Verser le reste de la mousse ainsi obtenue dans 2 grandes verres (20 cL).
Faire une chantilly avec 10 cL de crème fraîche entière que l'on sucrera avec 1 c. à s. de sucre blond vanillé. Coller la chantilly avec un peu de chantifix  et dresser avec une poche à douille cannelée sur la mousse au chocolat.
Faire refroidir au réfrigérateur au minimum 2 ou 3 h.

Cette version de liégeois peut être préparé à l'avance, la chantilly tiendra grâce au chantifix. On pourrait très bien mettre juste avant de servir une chantilly faite au siphon (pour 25 cL de crème entière, on met 2 c. à s. de sucre vanillé) qui sera d'une légèreté incroyable et incomparable !