750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 janvier 2010

Brioche Pasquier faite maison...

Vous aimez le goût et la texture de la brioche Pasquier ? Je vous propose de la réaliser vous-même ! J'ai tenté la cuisson en MAP mais je n'ai pas trop apprécié le croûte dure de la brioche, la prochaine fois, je la ferai cuire au four afin de maîtriser mieux la cuisson ! Mais je suppose que ça dépend aussi de la Machine à Pains, la mienne pétrit déjà très bien, c'est déjà ça !

Je l'ai sucré avec le sirop d'agave (allez voir ICI pour en savoir plus), ce délicieux sucre plein de bonnes choses que vous pouvez acheté ICI : il y a plein de gros conditionnements à prix très intéressant ! Et en plus, ce sucre est moins calorique que le sucre classique (seulement 295 kcal contre 400 kcal pour le sucre blanc), vous vous en rappelez ? C'était ICI l'explication !


Brioche au rhum

P1030791_brioche_coup_e_S

Ingrédients :

70 g de lait
1/2 cc de sel
1 œuf entier
30 g de sirop d'agave
1 c. à s. de rhum ambré
1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

75 g de beurre

300 g de farine
de force
15 g de levure de boulangerie fraîche

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la MAP .

*   *   *

Voici les règles à suivre quand on utilise une Machine A Pains :

- toujours les liquides en premier.
- NE JAMAIS METTRE la levure en contact avec le sucre, ni avec le sel car ça brûle la levure qui devient alors inefficace,
- le beurre doit juste être sorti du réfrigérateur,
- aucun ingrédient ne doit être chauffé (ni le lait, ni le beurre) car la MAP met en température tous les ingrédients et ça risquerait de tuer la levure !

*   *   *

Régler programme sucré et démouler une fois le programme terminé. laisser refroidir la brioche sur une grille.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Résultat : Malgré une croûte trop croustillante à mon goût, la mie est bien aérée  et le goût du rhum parfume à merveille cette brioche ! Si vous comptez la déguster sans rien, vous pourrez peut être rajouter la sucrer un peu plus mais si vous comptez y tartiner dessus de la pâte à tartiner chocolat/noisettes ou de la confiture, ça sera suffisant !

 

Publicité
Commentaires
M
Votre recette me tente ! <br /> Une question : qu'appelez-vous "farine force" ?<br /> Merci. A bientôt.
M
Elle a l'air merveilleuse cette brioche, pour le petit déjeuner c'est un vrai régal!
G
Elle doit etre bonne quand meme cette brioche!
S
elle a l'air bon quand même! et le sirop d'agave, je suis fan
V
Je vais suivre ton conseil, utiliser la MAP, juste pour le pétrissage et cuire au four.
Publicité
Archives
Publicité