Aujourd'hui, je continue avec le chocolat, avec une recette de pâte à tartiner... Après des recherches de recette de pâte à tartiner aux noisettes sans trop de sucre, de beurre et de crème : je suis pour une gourmandise raisonnée ! Mon choix s'est porté sur la recette extraite du site Internet de VALRHONA, c'est ICI... Elle est tout simplement succulente !
J'ai utilisé ce que j'avais dans mes placards. Ainsi, je suis partie de purée de noisettes bio d'Hervé  (c'est plus facile) et j'ai mis du sirop d'agave à la place du miel (je n'avais que du miel très parfumé et je voulais quelque chose de plus neutre pour sucrer). C'est un cadeau gourmand à s'offrir (n'est-ce pas Sam ?) ou à offrir !


Pâte à tartiner

P1030705_p_te___tratiner_S

Ingrédients :

100 g de purée de noisettes
75 g de chocolat jivara 40%
75 g de chocolat noir gastronomique 61%
200 g de lait entier concentré non sucré
1 c. à s. de sirop d'agave

Mettre la purée de noisettes dans le blender et mixer doucement vitesse 1.

ATTENTION : Il est possible que la purée de noisettes est décantée et que de l'huile soit en surface : il faut alors bien mélanger la pâte avec le manche d'une cuillère en bois avant la pesée.

Faire fondre avec précaution les chocolats au micro-ondes séparément dans 2 bols en verre.

ATTENTION : En effet, le chocolat au lait contient plus de sucre et fond plus vite que le chocolat noir.

Mettre la puissance 350 W et vérifier toutes les 40 s et remuer avec une spatule en bois, renouveler l'opération jusqu'à ce sue les chocolats soit fondus.

Ajouter ensuite, le chocolat au lait et mixer de nouveau. Ajouter ensuite le chocolat noir et mixer de nouveau jusqu'à ce sue le mélange soit bien uniforme.

Faire tiédir le lait avec le sirop d'agave et verser en trois fois sur le mélange noisettes-chocolats dans le blender : mixer chaque fois pour obtenir une bonne émulsion.

Verser dans 2 petits pots en verre et réserver au réfrigérateur au minimum 2 heures avant de déguster !