750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 novembre 2009

Une spécialité sucrée du Nord...

Parmi les nombreuses spécialités sucrées, je vous propose aujourd'hui, la célèbre tarte au sucre ! C'est en fait une pâte à brioche sur laquelle on mets un mélange de vergeoise blonde (ou brune) avec du beurre... Je vous propose la méthode classique et la méthode que j'ai adapté à ma journée de travail...

vergeoises

La vergeoise provient su sirop de betterave à sucre, elle a une consistance moelleuse, colorée et parfumée due à la cuisson successive du sirop pour obtenir la vergeoise blonde et deux fois pour la brune (plus foncée et à l'arôme particulier). Elle est très utilisée dans le Nord de la France et en Belgique. C'est l'ingrédient de base des pâtisseries flamandes (tarte au sucre, crêpes, gaufres...).

Tarte au sucre

P1030204_tarte_au_sucre_S

Ingrédients :

Levain : 10 g de levure fraîche, 10 cL de lait tiède, 10 g de sucre.

Pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre mou, 1 œuf, 1 pincée de sel, levain.

Garniture : 125 g de vergeoise blonde, 1 jaune d'oeuf, 2 c. à s. de crème liquide,
30 g de beurre.


Préchauffer votre four à th. 1 (30°C). Dans un petit bol en verre, mettre la levure, le lait tiède et le sucre. Laisser monter dans le four éteint.

Préparer ensuite la pâte, mettre dans un saladier en inox, la farine, le levain, l'œuf, le beurre mou et le sel. Pétrir un peu la pâte (environ 5 minutes) et laisser monter au moins 1 heure à température ambiante. Je l'ai laissé lever tout le matin dans mon four éteint.

Dans un petit bol en verre, préparer la garniture : mettre la vergeoise, le jaune, la crème et le beurre et bien mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois. Je l'ai préparer le midi.

Dégazer la pâte et la mettre dans un moule à tarte à bord haut et l'étaler à la main. Déposer la garniture et laisser lever encore la pâte, elle doit doubler de volume. J'ai mis le tout dans le frigo en filmant au contact la tarte au sucre avec du film alimentaire.

Faire cuire la tarte au sucre à four chaud th. 7 (210°C) pendant 30 minutes. Le soir, j'ai préchauffé mon four th. 1 et j'ai fait lever ma pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume et je l'ai fait cuire.

Résultat : une tarte au sucre bien moelleuse !


Publicité
Commentaires
P
hummm... cha ché d'min coin !!! (traduction: çà c'est de mon coin!)
S
si c'est moelleux, en effet ce doit être super réconfortant
Publicité
Archives
Publicité