J'avais envie de faire une brioche qui sort de l'ordinaire brioche traditionnelle et vu que j'adore la crème de marrons, j'ai été très motivée pour tester cette recette trouvée sur MARMITON : brioche à la crème de marrons en MAP. Merci à Nandou d'avoir publiée cette recette. La crème de marrons permet de mettre moins de beurre, d'apporter une nouvelle saveur à la brioche et un onctuosité.

Brioche à la crème de marrons

P1020947_brioche_S

Ingrédients (pour 6 personnes) :

20 g de levure fraîche de boulanger
60 ml lait
450 g farine de blé de force
100 g de beurre
2 œufs
1/2 cuillère à café de sel
2 c. à s. de sucre blond
200 g crème de marrons


Dans la map, introduire cet ordre : le lait, le beurre coupé en dés (
directement au sortir du frigo), le sucre, la crème de marrons et la levure émiettée, la farine, les œufs battus en omelette, le sel et .

Lancer le programme "pâte" pour une durée de 1h30 environ.

Au bout de cinq minutes, vérifier l'élasticité du pâton qui doit devenir une belle boule dodue, ferme et élastique tel un chewing-gum mâché. Si le pâton est trop moulignasse remettre un peu de farine, si le pâton s'émiette ou s'effrite rajouter un peu de lait (j'en ai rajouté environ 30 mL).

A la fin du pétrissage, former 4 boules de pâte et les mettre dans un très grand moule à cake en silicone (ou un grand et un petit). Faire lever encore entre 30 à 60 minutes, la pâte doit doubler de volume, dans votre four préchauffé à th. 1.

Dorer la brioche avec un peu de lait battu sucré. Mettre un petit ramequin d'eau dans votre four.

Faire cuire à four moyen (th. 6 -180°C) pendant environ 45 minutes. Tourner le moule en milieu de cuisson pour avoir une belle couleur uniforme.

P1020943_brioche_coupe_S

Wahou, la mie est super aérienne et la brioche à le goût de marrons ! Alors, n'hésitez plus : testez cette recette !