Ça y est, après avoir suivi un cours par l'excellent chef Jean-Claude FASCINA (démonstrateur MASTRAD) sur Valence, je suis devenu accro à ce merveilleux appareil avec lequel on peut réaliser des chantillys, des mousses et des espumas de toutes sortes sucrés mais aussi salées, version chaude ou froide ! J'ai acheté son magnifique livre "mousses" (chaud, froid, sucré, salé)... Vous verrez quand vous en aurez un, vous ne pourrez plus vous en passer !

3198_3w0h0_Siphon_Mastrad_Pour_Espumas_Chantilly                        448

D'ailleurs, lors du cours que j'avais suivi à SCOOK, j'avais déjà pu apprécier la texture merveilleuse d'un espuma banane/passion sur laquelle supportée une île flottante (délicieux !).

Pour connaître le mode d'emploi exacte de votre siphon (voir les infos du constructeur). En ce qui concerne l'émulsiphon, c'est ci-dessous à gauche. Sinon, pour le mastrad, c'est à droite !

Conseils_emulsiphon                             70982

Enfin, si vous cherchez bien sur la toile, vous trouverez des vidéos vous expliquant l'utilisation du siphon : celle de "cuisiner en ligne" est pas mal du tout d'ailleurs !

J'ai décidé de vous faire partager une idée de recettes qui m'a été soufflée par une vendeuse dans une super boutique d'article culinaire : une mousse d'asperges vertes tout à fait de saison !

Asperges_vertes_enti_res_miniatures___110_gVu le prix des asperges et pour plus de rapidité, je suis partie d'asperges vertes déjà cuites en bocal en verre de 100g ! Assez bavardé, on passe à la recette...

Mousse d'asperges vertes

38958440

Ingrédients :
1 bocal d'asperges vertes de 100 g
crème fraîche liquide à 33% M.G.
1 c.s. de moutarde fine
sel, poivre
piment d'Espelette
ciboulette

Égoutter les asperges. Conserver éventuellement quelques pointes pour la déco. Les mixer très finement les à l'aide d'un blender. Verser la préparation dans un verre doseur et mettre le même volume de crème. Ajouter alors 1 bonne cuillère à soupe de moutarde fine. Saler et poivrer. Mettre une pointe de couteau de piment d'Espelète.

Passer alors la préparation au chinois (c'est une étape incontournable !).

Verser la préparation dans votre siphon et faire refoidir au minimum 2 heures.

Dans es verrines ou des ramequins, dresser un peu de mousse en faisant des cercles et déposer quelques pointes d'asperges vertes en décoration ou bien parsemer de ciboulette finenemnt ciselée.