J'ai testé le kit ANCEL de sablés à la poudre d'amandes (délicieux mais ce kit reste onéreux), d'où l'idée de me mettre à la recherche d'une petite recette sympa... Ça tombe bien car au Noël 2007, j'ai reçu en cadeau un magnifique livre de recettes "les petits gâteaux d'Alsace" avec en prime un petit tablier très mignon. Ce livre est une mine d'or, j'avais le choix entre 4 recettes de sablés aux amandes dont une qui attira particulièrement mon attention car elle utilisait une presse à biscuit.

1282200_MISC_432065_1

Cet accessoire culinaire, je l'avais acheté il y a un petit moment mais je n'avais pas encore trouvée une recette si bien (après un petit temps d'adaptation, j'ai réussi à faire de beaux petits sablés, jugez par vous-même !). Mais, j'ai eu une autre idée l'autre fois, en faisant mes courses, j'ai découvert de beaux petits sablés ardéchois fait à base de poudre d'amandes et de farine de châtaignes, d'où mon idée de modifier la recette originale en remplaçant une petite partie de la farine de blé par de la farine de châtaignes.

Pour alléger un peu la recette, j'ai mis seulement 75 g de beurre et le reste en margarine mais je pense que je diminuerai un peu le sucre la prochaine fois car la farine de châtaignes apporte un peu de sucre.


Sablés aux amandes Ardéchois

37287675

Ingrédients :

160 g de beurre mou
110 g de sucre blond
1 pincée de sel fin
200 g de farine de blé
50 g de farine de châtaignes
50 g d'amandes en poudre

Dans un saladier, mettre le beurre mou et ajouter le sucre et tourner avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Tamiser les farines dans ce mélenge et ajouter aussi la poudre d'amandes : le mélange doit être assez ferme.

Remplir la presse à biscuit (ou à défaut une poche à douille avec un embout cannelé) et pressé des petits tas sur la plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille de cuisson. Laisser reposer dans un endroit frais au minimum 1 heure.

Préchauffer alors le four à 180°C et faire cuire environ 15 minutes.