En attendant l'arrivée de la semaine du goût, voilà une recette d'un cake simple, ultra-facile à réaliser et déliceusement moelleux !!! En plus, il peut servir de base à 1001 recettes.  Christophe MICHALAK est le chef pâtissier de l’hôtel Plazza Athénée depuis 2000 et a été consacré meilleur pâtissier du monde en 2005 ! Il est aussi consultant à l'école du Grand chocolat VALRHONA où l'on peut le croiser de temps en temps ...

51w7fLLb6PL1052246

Je vous recommande son merveilleux livre "c'est du gâteau"  qui 52 recettes avec à chaque fois la recette de base et les variations. Cliquez sur l'image pour aller voir quelques photos de ces petits chef d'œuvre !!! On n'a presque pas envie d'y toucher tellement que c'est beau, enfin presque ! Retrouvez-le sur son blog : « Passions gourmandes ».


Cake de Christophe MICHALAK

31100844

Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 1 petit cake :

3 petits œufs (115 g)

150 g de sucre semoule

8 cl (80 g) de crème épaisse (35 % de MG)

115 g de farine

2  g de levure chimique

25 g de beurre

2,5 cl (25 g) d’huile de pépins de raisin

extrait naturel de vanille liquide

 

      Monter au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème. Ajouter la farine et la levure tamisée. Verser le beurre fondu tiède. Rajouter l'huile et mélanger.Parfumer selon le cas avec de la vanille, des zestes et du jus de citron.

      Laissez reposer 1 heure avant la cuisson.

      Faire cuire environ 1 heure à four chaud 180°C.

      Une fois cuits, vous pouvez les filmer tièdes et les congeler.
 

       Astuces du champion

- Pour la préparation de la pâte à cake, tamisez bien vos poudres et émulsionnez longtemps le mélange sucre et œufs. Plus votre cake sera émulsionné plus la texture sera légère.

- Attention ! Si vous cuisez à four trop chaud, le cake sera plus coloré mais pas assez cuit, à l’inverse, une température trop basse rendra le cake trop sec !

- J'utilise toujours de l'huile pour assouplir la texture de mon cake.