750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 juillet 2008

Minis cakes au chocolat VALRHONA plus gourmand...

Du chocolat, encore et toujours ...

J'en ai essayé plusieurs recettes de cake au chocolat mais elles n'arrivent jamais à la cheville de celle de Valrhôna !!! Il est tout simple à réaliser, délicieux et fondant en bouche, vous verrez ...

Pour la recette, allez voir la fiche-recette chez Mercotte par exemple : Recette de Mercotte

Pour les moules, j'ai opté pour des petites marguerites (plaque de 6 empreintes en silicone) afin de ne pas avoir à le couper : c'est plus vite dégusté ainsi ! Voyez vous-même si ce n'est pas appétissant tout ça !

Pour avoir quelque chose de plus gourmand, j'ai remplacé la poudre d'amandes par du pralin !

27833391

Ingrédients :

3 œufs
50 g de miel
80 g de sucre semoule
50 g de pralin
80 g de crème fraîche
80 g de farine
5 g de levure chimique
15 g de cacao en poudre Valrhona
50 g de beurre fondu
15 g de rhum
30 g de "Noir gastronomie" 61% de cacao fondu
  (à défaut du bon cacao amer et un chocolat noir de qualité)


Mélanger les œufs, le miel et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes puis la farine tamisée avec le cacao et la levure.  Verser la crème et le beurre fondu. Ajouter alors le rhum puis le chocolat fondu.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson ou en Flexipan et cuire 45mn environ à 160° pour la version cake classique, ou 10mn à 180° pour la version "plate".

Les plus de la recette : C'est le miel qui donne le moelleux car il retient l'humidité. Ce cake se congèle très bien. Si l'on veut qu'il conserve alors son moelleux, remplacer 1/4 du poids de sucre par du miel.

Si on supprime le rhum, pour les enfants par exemple, on le remplace par le même poids de crème.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mon stage "macarons estivaux" s'est bien terminé mais on a pu constaté la difficulté de réussir parfaitement les macarons, quand c'est pas les matières premières qui sont capricieuses, c'est le pochage ou la cuisson qui peuvent être fatal ! Et, oui les macarons c'est délicat ! Dire qu'avec la même pâte, la façon de pocher change totalement d'une personne à l'autre, ce qui fait que le résultat est carrément différent ! Je vous ferai un petit résumé prochainement...

 

Publicité
Commentaires
L
idée originale
L
des idées utiles
B
c'est un cake vraiment tres moelleux. Tu es aller encore plus loin dans la gourmandise en ajoutant du pralin, coquine! Quand au macaron, ils sont vraiment top dommage que je n'est pas pu gouter ceux a la fraise, ils devaient etre exquis
S
alors là tu me fais plaisir!!! j'adore le chocolat
L
les jolis mini cakes...miam!
Publicité
Archives
Publicité