750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 juillet 2008

Cake moelleux au jambon et aux olives vertes

Je l'ai classé dans entrées mais c'est aussi un amuse-bouche : c'est difficile de choisir une seule catégorie, c'est pour cela que l'index général est à votre disposition ! Ce cake salé n'est pas du tout sec et c'est tant mieux ! C'est une recette que m'avais donné la maman de mon copain et ce cake est super bon, il est moelleux en bouche et assez humide, comparer aux cakes sucrés classiques !

Noter que la quantité de moutarde peut varier car selon que le pot a été ouvert depuis plus ou moins longtemps, il faudra en mettre parfois une cuillère à soupe de plus.

Vous pourrez à partir de cette recette de base, varier la garniture et remplacer les dés de jambon et les olives par toutes autre garniture salée en laissant ainsi libre court à votre imagination ...

 

Cake au  jambon et aux olives vertes

 27959495

 

Ingrédients :

190 g de farine
1 paquet de levure chimique
3 œufs
15 cl d’huile

7,5 cl de vin blanc sec
150 g d’olives vertes dénoyautées
150 g de jambon fumé en tranche épaisse
110 g d’emmenthal râpé
sel, poivre
2,5 c.s. de moutarde 

Mélanger les œufs entiers avec la levure, puis un peu de farine et ajouter l'huile, puis le reste de farine. Bien mélanger le tout.
Ajouter ensuite le vin blanc et la moutarde.  Saler et poivrer.

Faire blanchir les olives 5 minutes dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, couper le
jambon en dés.

Ajouter les olives à la préparation, puis les dés de jambon et enfin l'emmenthal râpé.

Mettre le tout dans un moule à cake (margariné et fariné si besoin est) et faire cuire 45 minutes à th 5, soit 190 C.

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
Oui, il est possible de remplacer le vin blanc sec par du lait, je n'ai jamais essayer mais c'est ce qui conviendra la mieux pour se substituer au vin blanc !
M
Peut-on remplacer le vin blanc par du lait?<br /> merci<br /> Michelle
S
avec une belle salade verte ce doit vraiment être bon!
B
Je suis d'accord avec toi, c'est un excellent amuse bouche pour l'apero,moi,je le coupe en gros cubes et je le repasse légerement au four pour le faire croustiller un peu c'est genial et en entrée, je le sers avec une salade. Ah j'ai publié les photos que tu regrettais de ne pas pouvoir voir la derniere fois
Publicité
Archives
Publicité