750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 juillet 2008

Tarte fondante au bon chocolat noir

Voilà, dès que je suis invitée quelque part, je ne peut m'empêcher de faire un dessert pour l'amener ! Eh, hier, j'ai opté pour une tarte au chocolat noir : elle a vite disparue ! 
Je n'ai jamais acheté une pâte sablée dans le commerce, je préfère la faire maison. Je m'inspire parfois de ce que l'on y trouve : par exemple, pour ma tarte aux pommes, je mets du sucre roux et de la cannelle dans ma pâte et c'est délicieux !
J'ai cependant décidé de changer de pâte sablée car la mienne était plutôt difficile à couper, je me suis alors mis à la recherche d'une autre recette qui utiliserait du sucre glace et de la poudre d'amandes (c'est plus gourmand). J'ai ainsi opté pour la pâte sablée de Mercotte : celle qu'elle a utilisé pour réaliser ces tarte mont blanc ! Et ce fut une réussite, merci Mercotte pour cette recette.
J'ai fait des photos de chaque étape de la recette pour vous donner plus d'envie de la réaliser !

Tarte moelleuse au chocolat

27874813

27873574

Pour 4 personnes :

Pâte sablée de Mercotte :
120g de beurre pommade
90g de sucre glace (j'en ai mis juste 50 g)
1 oeuf
60g de poudre d’amandes
250g de farine
1 pincée de sel

Garniture :
200 g de chocolat noir à pâtisser 55 % de cacao
(ou noir gastronomique Valrhôna)
200 g de crème fraîche
1 œuf
café lyophilisé (facultatif)

Décoration :
sucre glace ou cacao

Pâte sablée

Dans un saladier, réduire le beurre en crème avec le sucre glace. Ajouter l'œuf, la poudre d'amandes (fraîchement moulue maison avec même la peau, c'est encore meilleur), la farine et le sel.
Etaler la pâte sur du papier cuisson et mettre dans le moule à tarte, puis piquer la pâte avec une fourchette tenue bien droite. Mettre quelques minutes dans le compartiment à glaçons de son réfrigérateur.
Cuire “à blanc” 20 min au four préchauffé (th. 6/7).

27873646

Garniture

Dans un saladier en verre résistant à la chaleur, mettre le chocolat coupé en morceaux (ou ses pistoles) à fondre au micro-ondes à la plus faible puissance quelques instants : il faut bien surveiller pour éviter que le chocolat ne brûle et bien remuer assez régulièrement.
Ajouter une cuillère à soupe de café très concentré (préparé avec la poudre de café) et tourner à la cuiller en bois jusqu’à obtenir une consistance de mayonnaise.
Mettre la crème fraîche à bouillir dans un bol en verre résistant à la chaleur au micro-ondes à puissance moyenne.

Préparer alors la ganache (comme j'ai appris à l'école Valrhôna) :
Dans le chocolat fondu, verser la crème liquide chaude en 3 fois en prenant soin de remuer énergiquement avec une spatule en bois (ou une maryse) sur le même principe que la mayonnaise afin d'obtenir un noyau élastique. La texture sera alors parfaite en bouche et bien lisse.

Battre l'œuf et l'ajouter.

27873682

Garnir le fond de tarte précuit avec ce mélange et remettre au four à thermostat 5. Au bout de 10 min, la crème doit être prise, laisser refroidir.

27873773

Décoration

Poser un pochoir sur la tarte refroidie et saupoudrer de sucre glace ou de cacao préalablement tamisé.

27874361

 
Bon, mon pochoir était plus grand que la tarte, alors il y a quelques bavures : je ferais mieux la prochaine fois ! Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
V
Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
T
oui une tarte comme ça c'est bon si tu veux tester une que je trouve ultra gourmande complètement sortie de mon imagination voilà le lien http://talonhautetcacao.canalblog.com/archives/2008/05/10/9016374.html
C
Cette tarte est splendide, brillante de gourmandise !
G
Note pour plus tard: ne pas regarder tes recettes juste avant de manger... je suis en train de m'autodigérer
S
ah encore du chocolat! et c'est tant mieux ;p
Publicité
Archives
Publicité