Enfin, le soleil est de retour avec l'été bientôt mais on peux d'ores et déjà goûtés aux fruits et légumes d'été ! D'ailleurs, voici une recette légère pour le dîner avec des tomates à la provençale que l'on accompagnera de spaghettis complètes de préférence. Le petit épeautre est une variété ancienne du blé qui est a un petit goût de noisette très sympa : à goûter si vous ne connaissez pas ! J'ai découvert cette recette de "tomates à la provençales" chez mes cousins d'Avignon et je les remercie bien de m'avoir fait goûté ce plat que j'ai tout de suite adoré !

Tomates à la provençale

26976490

Ingrédients :

6 grosses ou 8 petites tomates en grappe mûres
feuilles de basilic frais
2 gousses d’ail
chapelure dorée (ou biscottes écrasées)
Sel, poivre
huile d’olive vierge fruitée

Laver les tomates, les essuyer et couper le dessus. Passer le couteau dans la tomate pour que l’assaisonnement puisse mieux s’imprégner.

Mouliner l’ail et le basilic et parsemer dessus les tomates. Saler et poivrer. Saupoudrer de chapelure. Verser un filet d’huile d’olive.

Cuire au four environ 30 minutes à 180° C. Servir accompagnées de spaghettis au petit épeautre : c'est délicieux !

NB : Variante : Remplacer le basilic par du persil. Utiliser l'huile essentielle de basilic  grand vert  pour accentuer la saveur en la diluant préalablement dans l'huile d'olives bien sûr.