750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mai 2008

Confiture de fraises allégée en sucre à l'agar agar

Voilà, je me suis lancée dans l'improvisation totale pour cette recette. J'ai voulu copier la gamme "confitpure d'ANDROS" : il s'agit d'une confiture avec 50% de sucre et avec des carraghénanes pour gélifier, elle est vendu au rayon frais.

J'ai juste respecté le principe d'utilisation de l'agar agar.  A savoir : il faut diluer la poudre dans un liquide chaud et faire bouilir pendant une minute et on a besoin d'environ 2 g pour gélifier 50 cL de liquide, mais je voulais obtenir une confiture qui nappe juste la cuillère et donc pas trop gélifiée !

J'ai mis 1/3 de sucre por 2/3 de fruits : la fraise ayant un goût un peu acide.

Confiture de fraises à l'agar agar

25472596

400 g de fraises
190 g de sucre blond
1 c.s. d'eau de source
1/2 c.c. d'agar agar en poudre

Laver et couper les faises en tous petits morceaux.
Les mettre dans une casserole (assez grande pour éviter tout débordement lors de la cuisson qui monte toujours un peu et forme un peu de mousse) avec le sucre et bien mélanger le tout.

Ajouter l'eau et faire cuire le tout à feu très doux pendant environ 25minutes en remuant de temps en temps.

Ensuite, verser le mélange dans le bol du mixeur et mixer le tout pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter alors l'agar agar et remixer le tout.

Verser dans un bocal en verre propre et sec. Laisser refroidir.

Bonne dégustation !

Le résultat est convenable, je pourrais néanmoins diminuer la quantité de sucre la prochaine fois pour retrouver le goût du fruit et pas celui du sucre !

Publicité
Commentaires
C
j'aimerais savoir si il faut du sucre quand on met de l'agar-agar ,j'ai de la gelee de coing à faire aujourd'hui et je voudarais essayer mais je n'ai pas les doses necessaire pourriez-vous me les indiquez<br /> grand merci d'avance<br /> COSETTE
B
merci, pour cette recette je n'avais encore jamais essayer de faire mes confitures avec de l'agar-agar. En cette saison, c'est le moment de faire le plein de reserve dans les placards. Je vais essayer cette methode au plus vite
M
En effet,vous faites de la Confiture de Fraise:<br /> vous écumez,et vous mettez l'écume dans un ptit<br /> verre,vous couvrez avec papier alu,vous mettez<br /> au frigo,1 heure environ,vous sortez et vous<br /> dégustez une délicieuse mousse a la fraise avec<br /> petit coulis dessous.<br /> Ce délicieux désert sans Conservateur, Arome etc...de la part des CONFITURES DE MAR 'Y
C
Je fais comme toi: j'utilise une demi cuill à café d'agar agar pour diminuer la quantité de sucre. C'est génial.
L
elle a l'air délicieuse!
Publicité
Archives
Publicité