750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 avril 2008

Chili con carne

J'ai goûté ce plat pour la première fois, à la cantine du boulot où je travaillais à l'époque et j'ai tout de suite aimé. Pour le cuisiner chez moi, on m'avais conseillé le mélange d'épices pour chili de DUCROS. Le résultat était pas mal : j'avais découpé de fines lamelles de viandes de bœuf. Ensuite, le mélange d'épices a été modifiée et là c'était nettement moins bon et j'ai dû rajouté des épices et aromates.

Un été en vacances chez mon cousin de Nice, nous avons mangé du Chili con carne qu'il avait cuisiné et je lui ai tout de suite demandé la recette car c'était très bien. J'ai néanmoins modifié quelques peu la recette (voir note en fin de recettes) : j'aime bien mouliné les oignons, l'ail, les herbes fraîches et les tomates dans mes recettes afin que les saveurs soit parfaitement mélangées.

Chili con carne

 IMG_0120_chili

Préparation : 20 minutes

Cuisson : environ 1h15

Pour  6 personnes :

750 g de bœuf haché
750 de porc haché
1 kg d’haricots rouges cuits
4 tomates encore vertes
4 oignons hachés
3 gousses d’ail pressées
¼ de c.c. de piment chili
1 c.c. de cumin en poudre
1 L de bouillon de bœuf
3 c.s. d’huile
sel, poivre du moulin

Couper les tomates en quartiers, les épépiner et les hacher grossièrement.

Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une cocotte et les faire revenir 5 minutes en remuant. Ajouter l’ail et les viandes et faire dorer 5 minutes en les écrasant à la fourchette pour bien séparer les morceaux.

Ajouter le hachis de tomates, le piment chili, le cumin et le bouillon. Bien mélanger tous les ingrédients, saler et poivrer. Couvrir la cocotte et laisser cuire à petits frémissements 1 heure en remuant plusieurs fois.

Rincer et égoutter les haricots rouges, les ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Servir le chili con carne dans le plat de cuisson.


NB :  - Mettre moins de bouillon de bœuf pour que la préparation soit beaucoup moins liquide : 1/2 Litre suffit, sinon c'est trop liquide.
        - Mon cousin met parfois une boîte de tomates pelées et le résultat final est pareil. De plus, pour simplifier les choses, il met les épices et aromates dans le bouillon de bœuf : c’est plus facile de doser ainsi l’assaisonnement. Il met parfois que du bœuf et c’est aussi bon !
               Je rajouterais également un poivron rouge coupé finement pour relever un peu plus le plat.


Publicité
Commentaires
S
j'adore le chili bien piquant!
Publicité
Archives
Publicité