750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mars 2008

Flan parisien léger

C'est une spécialité de la région du Nord qui est servie au petit déjeuner.

J'aime bien cette tarte au flan (ma mamie en faisait une version beaucoup plus légère à base de lait gélifié) mais avec la pâte brisée, l'addition est très lourde !!! C'est ainsi que j'ai décidé de réaliser cette recette sans fond de tarte et ça tient bien quand même en main.

On pourrait ajouter 50 g de beurre mou (après refroidissement de la préparation finale)  pour avoir une texture plus fine mais ça alourdirait encore la recette !

Flan pâtissier

23157570


Pour un moule de 17 cm de diamètre en terre cuite émaillé  ou en verre
:

1/2 L de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
100 g de sucre blond
50 g de maïzena
3 oeufs entiers
quelques gouttes de vanille liquide


Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille, laisser infuser et enlever la gousse.

Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, fouetter les œufs avec le sucre. Puis, ajouter la maïzena et la vanille liquide.
Verser le lait dessus et remettre dans la casserole pour faire épaissir et bien remuer avec une spatule en bois (attention à ne pas faire attraper le fond, sinon ne pas racler surtout).

Verser dans le moule préalablement beurré.

Faire cuire au four pendant environ 35 minutes.

Essai 1 : pas très concluant, la texture est un peu trop farineuse à mon goût (la raison ? : à étudier). Cette recette que j'ai choisie n'est donc pas terrible !!!

Publicité
Commentaires
B
merci pour l'idée
S
je n'ai jamais réussi un seul flan patissier!
C
Le lait gélifié, c'est le terme employé (par l'industrie agro-alimentaire) pour désigner les flans sans œufs qui sont composés exclusivement de lait, d'algues (type carraghénanes le plus souvent mais aussi parfois de l'agar agar) pour gélifier et d'arômes pour le parfum.<br /> L'agar agar est très utile pour éviter la faim lors d'un régime et est beaucoup utilisé par les végétariens comme alternative à la gélatine.
N
Je ne connais pas le lait gélifié ? Peux tu me dire de quoi il s'agit ? Merci.
Publicité
Archives
Publicité