Bon, comme j'ai tardé un peu pour vous livrer de nouvelles recettes : en voici une autre pour aujourd'hui. Celle d'un délicieux pâté maison ultra-facile pour épater ses convives et se régaler avec des petits plats faits avec de bons ingrédients naturels. J'utilise du poulet fermier (acheté sur les marchés) uniquement plus goûteux, plus sains, de bien meilleure qualité.

J'ai utilisé un mélange d'échalotes et d'ail cette fois-ci mais je préfère mettre de l'ail avec le poulet : je trouve que c'est plus harmonieux mais pour les gens intolérants à ces aromates, vous pouvez vous en passer du fait de la présence de lard et de vin blanc pour réhausser le goût du poulet ! Vous pouvez flamber le hachis avec l'alcool de votre choix, pour les pâtés,  je préfère utiliser : vin blanc sec, porto et armagnac. A vous de faire vos propres adaptations et variantes !

Pâté de poulet express

22692570

Ingrédients :

4 blancs de poulet

2 tranches de lard maigre fumé

3 c.s. d'huile d'olives vierge extra

1 échalote et 2 gousses d'ail

2 c.s. de persil haché (frais ou surgelé)

2 tranche de pain de mie (ou, à défaut 3 biscottes)

4 c.s. de lait

1 à 2 c.s. de vin blanc sec

sel, poivre

2 œufs


- Préchauffer son four à 180°C pendant le temps de préparer le pâté.

- Oter l'éventuelle peau restant sur les filets de poulet et s'en débarrasser. Débarrasser également le lard fumé de sa couenne. Puis, les couper en gros morceaux. Hacher avec la plus grosse grille de votre hachoir électrique tous les ingrédients, hormis l'huile et les œufs. Bien mélanger le tout avec une fourchette.

- Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir le hachis ainsi obtenu pendant quelques minutes. Bien mélanger avec une spatule en bois. Goûter et rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

- Ajouter alors les œufs légèrement battus à la préparation. Huiler un moule à terrine ou autre moule en terre cuite et le garnir de la préparation. Faire cuire environ 40 minutes à thermostat 6 (180°C) pour une grosse terrine et seulement une quinzaine de minutes si vous opter pour des ramequins individuels (il vous en faudra environ 8, selon leur taille).

- Le laisser refroidir et le démouler. Servir le pâté accompagné de radis et d'une salade verte.