Ma cousine Sophie m'a dit qu'elle faisait un gâteau aux marrons mais composé uniquement de crème de marrons, de beurre et de sucre : pas très léger !!!

Alors, je suis partie à la recherche d'une recette de gâteau standard avec de la crème de marrons, de la farine, des oeufs, du sucre, etc... et je suis tombée sur cette excellente recette. 

Perso, je préfère mettre de l'huile à la place du beurre, ou bien de la margarine type Fruit d'or (sans huile hydrogénée) et plutôt du sucre blond plus parfumé et plus minéralisé !

J'avais un reste de crème de marrons dans mes placards à terminer et rien pour le petit-déjeuner, alors j'ai pensé à faire un "ardéchois", mais j'avais aussi envie de chocolat, alors j'ai créé cette recette. 

NB : J'ai voulu mettre du bicarbonate de sodium à la place de la levure chimique mais il est moins souple que d'habitude : est-ce la faute du chocolat ou de la levure utilisée ? A voir, je vous le dirais...

 

Ardéchois version chocolaté

22179222
 

 

Pour 4 personnes :

 2 œufs 

100 g de sucre blanc (ou 80 g de sucre blond)

 100 g de farine 

100 g de beurre ou (80 g d'huile de pépins de raisins)

 200 g de crème de marrons 

1 c.s. de levure chimique

 2 c.s. de rhum (1 seule suffit)
VERSION CHOCOLATE : ajouter 50 g de chocolat noir corsé (64 % cacao) 

et 4 c.s. de crème fraîche liquide

   

Mettre les œufs dans un saladier avec le sucre et 1 pincée de sel. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet. Puis, ajouter la farine et la levure chimique. Ensuite ajouter le beurre ramolli, la crème de marrons et le rhum.

Mettre dans un moule à manqué de 20 cm, préalablement margariné et fariné, au four th. 5 pendant 40 minutes environ.