Voici une petite recette simple pour des beignets moelleux et au parfum subtile. Je l'ai tout de suite réussi et adopté dès que je l'ai réalisé ! La photo arrivera bientôt.

clip_image002

Beignets de carnaval de Fougerolles

 

P1040073_Beignets_S

Préparation : 30 minutes   -  Repos pâte : 6h   -  Cuisson : 20 à 25 minutes.

 
Pour 4 personnes :

250 g de farine + 2 c.s.
2 petits œufs
30 g de sucre
sucre glace
75 g de beurre mou
2 c.s. de lait
5 g de levure de boulanger
1 orange non traitée
2 c.s. de kirsch
2 c.s. d’eau de fleurs d’oranger
2 bonnes pincées de sel
huile de friture


Laver, sécher et râper très finement le zeste de l’orange. Délayer la levure de boulanger émiettée dans le lait tiédi.


Dans une terrine, mélanger la farine tamisée avec le sel. Creuser en fontaine. Y verser le sucre en poudre, le beurre, les œufs battus en omelette, la levure, le zeste râpé, l’eau de fleurs d’oranger et le kirsch. Amalgamer en pâte lisse et homogène. La laisser reposer au frais 5 à 6 heures (mieux : toute une nuit).


Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur 5 mm d’épaisseur. A la roulette, la découper en lanières d’environ 12 cm de long. Eliminer la farine avec un pinceau. Tresser les lanières 2 par 2 et pincer les extrémités pour les souder.


Faire chauffer l’huile à 160 C. Y plonger les beignets par 4 ou 5 à la fois (ils ne doivent pas se toucher à la cuisson). Les laisser gonfler et dorer, puis bien les égoutter sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant. Les saupoudrer de sucre glace, les empiler et servir dans un plat sans attendre.


NB : Astuce pour vérifier la température de l’huile sans thermomètre: y plonger un petit morceau de pâte : s’il frissonne et gonfle tout de suite, la température est bonne.