750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Le B. à BA. gourmand de Claudia
Newsletter
Le B. à BA. gourmand de Claudia
  • Retrouvez les recettes de cuisines faciles, simples, inratables et rapides de la chef Claudia, gourmande passionnée de cuisine et de pâtisserie, qui veut partager ses expériences culinaires en les mettant à la portée de tous, même les débutants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2008

Bouchées à la reine au ris de veau sauce financière

Ca y est, je me lance dans l'aventure du blog culinaire. Voici une petite recette qui ne paye pas de mine et qui pourtant est délicieuse... Perso, je n'aime pas les champignons, donc je n'en n'ai pas mis mais pour ceux qui les aiment, j'ai laissé l'indication dans ma recette.  Vous pouvez aussi bien mettre des quenelles de veau au lieu des nature que j'utilise le plus souvent : il va falloir que je trouve une recette de quenelles au veau maison et que je la teste... J'adore les quenelles !

Bouchées à la reine au ris de veau sauce financière

BOUCHEE2          

Ingrédients :

4 à 6 bouchées à la reine

 Court-bouillon

1 cube de court-bouillon

½ l d’eau

 Roux blond

50 g de beurre

60 g de farine

½ l de bouillon d’eau chaude

 Sauce financière

1/2 l sauce blonde
au bouillon de volaille

200 g de ris de veau

6 quenelles nature
(ou de veau)

10 cl de madère

Facultatif : 100 g champignons

 

Préparation du ris de veau

Faire dégorger le ris dans l'eau froide pendant environ 1 heure.

Placer ensuite dans un court‑bouillon froid. Porter à l'ébullition progressivement et laisser cuire doucement pendant 5 minutes.

Enlever la petite peau qui le recouvre et les cartilages.

Le ris de veau est prêt : le couper en gros dés d’environ 2 cm de côté et le réserver.


                  Roux blond

Faire fondre le beurre.

Quand il est chaud, sur le point de fumer, ajouter alors la farine et tourner jusqu’à ce qu’une couleur blonde apparaisse.

Mouiller peu à peu avec le bouillon de volaille, sans cesser de remuer avec un fouet, saler et poivrer.

Sauce financière

Ajouter le madère ou le jus de citron au roux blond. S’il reste quelques grumeaux, passer le mixeur plongeant quelques minutes pour lisser la sauce.

Assemblage final

Mettre dans la sauce les dés de ris de veau et les quenelles que l’on aura préalablement fait pocher dans le court-bouillon et coupées en tranches, puis les champignons.

Laisser mijoter 6 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

Réchauffer les bouchées quelques minutes au four. Oter le dessus des bouchées à la reine, écraser l'intérieur avec le manche d'une cuillère en bois et garnir les bouchées de cette sauce.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité